top of page

 cocaine                         

Mais c'est aussi ...

La cocaïne entraîne une élévation de la pression artérielle et une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire. Si tu as par ailleurs des troubles de cet ordre (épilepsie, hypertension,asthme, etc... ) cela peut être dangereux, surtout si tu as consommé d'autres produits (ecstasy, speed, alcool... ). A forte dose et à usage prolongé, ces risques auront tendance à augmenter.

 

En injection, le risque d'overdose par arrêt cardiaque est beaucoup plus important qu'en sniff.

 

Il se peut que de la paranoïa et de l'agressivité envers ton entourage surviennent sous cocaïne. A cela peuvent s'ajouter, les jours qui suivent, un repli sur soi, de l'angoisse voire une dépression. Si tu es déjà sujet à des troubles psychiatriques, ces risques sont fortement augmentés.

Au fil des prises, le fonctionnement du cerveau vis à vis de la dopamine se modifie : Le sentiment d'euphorie fait alors place à la fatigue.

 

Un autre risque vient de la tolérance à la cocaïne qui est très importante. Un consommateur régulier aura besoin d'augmenter la dose initiale pour ressentir les mêmes effets qu'au début. La cocaïne est un produit dont il est facile de ne plus pouvoir se  passer (dépendance psychologique) : il ne "défonce" pas vraiment (on croit donc pouvoir gérer ses activités habituelles), la durée des effets est courte, la descente est difficile (gros coup de cafard) on est donc tenté d’en reprendre et l’épuisement consécutif à la prise répétée est une bonne raison d’en reprendre pour atténuer la fatigue et la déprime.

 

En plus, la prise de coke peut entrainer des comportements compulsifs (prises répétées à intervalle réduit, rachat immédiat quand ton G est fini…) Bref, on en devient vite accro, attention à la dépendance !

 

Le shoot entraîne plus facilement une dépendance psychologique, c'est-à-dire que tu souffres manque d'une envie compulsive d'en reconsommer lorsque tu n'es plus sous l'effet du produit. La consommation de coke en injection est plus difficile à gérer.

 

Chez les très gros consommateurs, il existe un risque de micro hémorragies répétées dans le cerveau avec, à terme, un risque de démence.

 

La coke a également un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu’elle retarde la cicatrisation des lésions provoquées par la prise du produit (lésions du nez pour le sniff ou des veines pour le shoot).

 

Si la coke peut donner l'impression de tenir l'alcool, elle n'empêche pas les effets secondaires de celui-ci et l'association des deux produits (cocaïne + alcool) fait que ton corps créer une nouvelle molécule, la coca-éthylène, cette substance renforce les effets stimulants et euphorisants de la coke, mais attention elle augmente aussi fortement les risques pour le foie, le système cardio-vasculaire et le système nerveux. le risque d'overdose est aussi plus important. La coke masque l’effet de l’alcool, mais attention quand l’effet de la coke s’estompe, celui de l’alcool reprend le dessus.

 

La prise de cocaïne annule les effets de l'ecstasy/MDMA, et inversement donc si t'as déjà pris un TAZ, inutile de prendre de la coke en plus ! Par contre les risques des 2 produits se cumulent !

Sur le plan sexuel, si la coke est un fort stimulant mais il peut freiner l'éjaculation, et parfois provoquer une impuissance passagère. Elle assèche aussi les muqueuses, ce qui augmente les risques de transmission des IST (hépatites, VIH…). N’oublie pas les capotes et du gel pour éviter que la capote craque !

 

Attention, pour les femmes enceintes une consommation de cocaïne expose le fœtus à des risques.

 

Enfin, sache qu'une overdose à la cocaïne est possible, selon la personne et la quantité absorbée et le mode d'absorption (injection en particulier mais pas seulement). Cela va très vite et une intervention médicale doit être rapidement pratiquée. Alors si cela arrivait, à quelqu'un ou à un de tes amis, appelle vite les secours (15 ou 112). Mets la personne sur le côté en attendant les secours.

bottom of page