top of page

 cocaine                         

Qu'est-ce donc ?

Appelée également C, coke ou CC, la cocaïne est un stimulant qui agit sur le système nerveux central et le cerveau, ainsi qu'un anesthésique local. La cocaïne se fabrique en 2 étapes :

​

 La pasta (pâte) qui est le résultat du mélange des feuilles de coca avec divers bases et acides chimiques (dont du kérosène et de l'acide sulfurique).

​

Le chlorhydrate de cocaïne (en poudre ou petits cailloux) qui est obtenu en raffinant la pasta avec des solvants. Généralement la cocaïne se présente sous la forme d'une poudre blanche, floconneuse et cristalline.

 

La cocaïne pure est très légère et spongieuse (elle gonfle), mais elle est souvent coupée avec d'autres produits (amphétamines, caféine... ). Baser la cocaïne ou faire du crack ne permet pas d'en connaître la pureté car certains produits de coupe sont basés en même temps. De plus des résidus toxiques du produit servant à baser peuvent subsister. Pour la consommer, on peut :

 

 La sniffer à l'aide d'une paille après avoir finement écrasé la poudre. Elle est alors absorbée par le sang via les muqueuses nasales (n'échange pas ta paille, risque de transmission des hépatites  ,C'est la technique la plus courante.

 

 L'inhaler = Fumer : voir la partie sur le crack et la freebase.

 L'injecter en intraveineuse diluée dans de l'eau stérile. Méthode plus risquée (surdose, contamination par le sida, etc).

 

 Plus rarement, on peut l'ingérer, la consommer par application sur certaines muqueuses ou la fumer sur une cigarette (sachant que le contact avec la chaleur détruit tous les principes actifs de la coke en poudre).

bottom of page